top of page
mariontremoliere

Sauna et hammam : des alliés santé



En naturopathie, nous avons 10 techniques principales pour accompagner nos clients vers le mieux-être. On y retrouve l’alimentation bien sûr, l’accompagnement psycho-émotionnel, l’exercice physique, les techniques manuelles (massages, réflexologie…), la respiration ET l’hydrothérapie.

Aussi appelée hydrologie en naturopathie, c’est l’utilisation que l’on a de l’eau pour accompagner le corps sur le chemin de la santé.



Vous êtes déjà des naturos en herbe car vous utilisez cette technique tous les jours ! Et bien oui, quand vous buvez de l’eau vous aidez votre organisme à fonctionner correctement. Bien s’hydrater c’est aider le corps sur des fonctions comme le contrôle de la température corporelle (par la transpiration), le transport des nutriments dans le sang, l’élimination des déchets par l’urine, etc.

Le sauna et le hammam font aussi partie des outils que l’on peut conseiller en naturopathie et je vais vous expliquer pourquoi.

Si vous aviez l’image d’une naturopathie triste, stricte, pas très fun et se résumant à une assiette de graines vous vous trompez ! A partir d’aujourd’hui vous aurez encore plus de raisons de vous offrir un spa de temps en temps, vous saurez que c’est bon pour la santé.





Je vous ai parlé de déchets, c’est un mot que l’on utilise beaucoup dans notre pratique. En effet pour expliquer cela de manière courte et simple, on part du principe que notre corps traite des déchets TOUT LE TEMPS.

« Quels déchets ? » me direz-vous; nous sommes tous des usines fonctionnant 24/24 7jours sur 7. Cela induit forcément des déchets et vous en connaissez tous au moins 1 (oui oui). Outre nos déchets alimentaires, à chaque niveau de l’organisme, son centre de tri: les cellules rejettent du dioxyde de carbone, l’urine qui permet d’évacuer également grand nombre de déchets, le foie qui gère (entre autres 300 fonctions…) la filtration des hormones, des molécules de synthèse etc. ET il y a aussi la peau. La transpiration élimine les toxines, bactéries, parasites, cellules mortes… (Vous comprenez donc que transpirer c’est normal et VITAL).






Pour différencier les bienfaits du sauna et du hammam je dois repartir dans une petite

«itsi bitsi tini ouini» tout petite explication. En naturopathie on regroupe les déchets en deux grands groupes : les acides (ou cristaux) le mucus (ou colles). Ces deux déchets sont la cause de deux problématiques majeures contre lesquelles les naturos vous seront utiles : l’acidose et la mucose (Un peu de vocabulaire naturo ça fait pas de mal si ?).


Je vous partage l’explication très claire et brève des cristaux et colles que vous retrouvez dans La Naturopathie pour les nuls d’Anne-Claire Meret et Anne-Marie Narboni

Les cristaux sont des déchets durs et pointus solubles dans les liquides et évacués par les reins et les glandes sudoripares qui grâce à l’urine et à la sueur ont la capacité de les dissoudre. Ils sont des résidus provenant de la digestion et principalement d’aliments riches en protéines (viandes, produits laitiers, poissons, oeufs, légumineuses), d’excitants (café, thé, alcool…) et d’aliments dits raffinés (sucres, céréales) grands pourvoyeurs d’acides.


Les colles sont des déchets collants, non solubles dans les liquides er s’éliminent par le foie les intestins les poumons et les glandes sébacées. La bile, les selles et le sébum permettent leur évacuation. Ils sont la conséquence d’une alimentation riche en glucides (céréales, pain, pâtes…) et en graisses. (maladies liées : bronchites, sinusites, rhumes, eczéma coulant ou acné…)


Et comment on les traite ces déchets ? Par nos organes émonctoires (la PEAU, les poumons, les reins, le système digestif, le foie). Ca y est vous voyez là où je voulais en venir? Le sauna et le hammam nous aide à activer notre organe émonctoire qui est la peau. C'est ainsi qu'ils nous aident à éliminer certains des déchets mentionnés.




Le sauna va aider à évacuer les déchets acides / cristaux grâce aux glandes sudoripares.

En plus de cette action, le sauna apporte détente et bien-être, renforce nos défenses naturelles notamment pour lutter contre le stress et les infections, dynamise notre système circulatoire. Certaines études suggèrent des bienfaits pour les personnes atteintes entre autres d’asthme, de bronchite chronique, de douleurs articulaires, de tensions musculaires, de fibromyalgie, psoriasis.


Contre-indications : angor instable, infarctus du myocarde récent, rétrécissement aortique sévère. En cas de doute demandez toujours conseil à votre médecin. Et soyez à l’écoute de votre corps, en cas de réaction inquiétante ou désagréable, sortez.

Le hammam va aider à évacuer les déchets collants qui eux passent par les glandes sébacées.

Le hammam, contrairement au sauna, est un lieu saturé d’humidité et de vapeur d’eau. C’est cette vapeur d’eau qui procure la sensation de chaleur très élevée. Humidité et chaleur vont procurer des effets bénéfiques pour la peau, car ce duo permet de la nettoyer en profondeur. Grâce à l’effet conjugué de l’humidité et de la chaleur, les pores s’ouvrent, ce qui permet d’éliminer plus facilement les toxines et les bactéries présentes sur la peau. On peut profiter généralement du hammam pour faire des gommages, à l’aide d’un gant de crin ou de loofa et de savon noir ou de rhassoul.

La vapeur d’eau chaude du hammam a également des effets purifiants excellents pour la santé. La vapeur permet de libérer les sinus, favorisant ainsi une meilleure respiration. L’alternance des bains de vapeur chaude et des douches fraîches est également excellente pour booster la circulation sanguine, et donc pour stimuler la santé en général. La chaleur permet aussi de soulager l’ensemble des douleurs musculaires et des tensions que l’on pourrait avoir.


Contre-indications : femmes enceintes, maladies cardiaques, maladies respiratoires, affections cutanées, en cas de fièvre. Si vous êtes malades ou ne vous sentez pas bien, demandez l’avis de votre médecin avant toute séance.


J'espère que ces quelques lignes vous donneront envie de vous octroyer un moment spa de temps à autre ! Prochaine étape : vous parlez des bienfaits du massage :D

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment aider votre organisme à fonctionner de manière optimale (notamment dans l'évacuation de vos jolis déchets), les consultations en naturopathie sont faites pour ça, vous trouverez mes coordonnées sur mon site ou mes réseaux sociaux.

A très vite ! Marion

Kommentarer


bottom of page